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BROODTHAERS VERVOORT HORTA ETC / L'ART MÊME #96
CIVA - Bruxelles / Research in Residence #3 : Stefaan Vervoort / Exposition "Marcel Broodthaers – The Architect is Absent" / 26.02.2025 – 29.06.2025 / Situation étrange : alors que les archives du CIVA sont temporairement fermées au public, l'art conceptuel y est présenté via l'un des fondements du travail de Marcel Broodthaers, à savoir ses rapports à l'architecture et à l'espace urbain au travers d'une pratique de journalisme et de photographie accompagnant, entre 1957 et 1967, l'émergence de son travail plastique, initié avec "Monument Public nº 4" (1963), pièce autour de laquelle est construite l'exposition.

ARTEFACT IN ABSENTIA
Raymond Balau, Artefact in absentia • Broodthaers Vervoort Horta etc, dans L'Art Même #96, 2e quadrimestre 2025, Intramuros, pp. 50-51. Cet article publié à l'aoccasion de l'exposition de clôture de la résidence de Stefaan Vervoort au CIVA (Programme Research in Residence #3) propose une lecture excentrique du propos mis en exergue sous le titre "The Architect is Absent".
Extrait de l'essai "ARCHIVES NEVER DIED", où est fondée la notion de topogramme indexé, à l'appui d'une proposition de vade-mecum de recours aux archives pour l'architecture et l'espace urbain au XXe siècle :
Au départ d'un des six cas mis en exergue pour cette étude, à savoir le vandalisme officiel de la gare Merode sur la Ligne 26 d'Infrabel, une oeuvre majeure de Jean Glibert (1976) [9.B.2] offerte comme support pour quelques dizaines de "fresques" au goût du jour, un domaine d'investigation concerne les relations souvent ambiguës entre art et architecture dans l'espace public. Des notions comme "sculpture monumentale" ou "art public" sont des catégories ou restrictives... ou abusives. Beaucoup de choses faites sous ces appellations n'ont que très peu d'intérêt pour l'espace public, et beaucoup d'autres pourraient y être reprises. C'est le cas de l'aspect du travail de Marcel Broodthaers mis en évidence par Stefaan Vervoort au terme d'une résidence de recherche au CIVA. L'architecture au sens large et l'espace urbain entretiennent des liens très forts avec l'art conceptuel, dimension jamais mise en évidence par les instances du Patrimoine public, ce qui dénote un déficit culturel qui discrédite pas mal d'interdits et de mots d'ordre.