XXe siècle
DOSSIERS ÉTÉ 2024
Au titre des actions de terrain, trois dossiers ont été élaborés durant l'été 2025, en vue de développements liés à certains des six cas de figure à la base de la recherche, en l'occurrence, les cas A.1 - Pavillon de la Belgique à Venise 1907-1997, A.2 - Diorama de la Cité mondiale à Genève 1929 et C.2, route "Merveilleuse" à Namur 1893-1914. Ces dossiers ont pour finalité des publications scientifiques montrant comment l'élargissement des ressources archivistiques contribue à une histoire plurielle de l'architecture au XXe siècle, non seulement élargie, mais approfondie et propulsée vers de futures recherches, sur base d'archives conservées en tout ou en partie en Belgique, augmentées des sources Web en pleine expansion, le tout consolidé par un travail de terrain substantiel... en s'accommodant de difficultés majeures, comme l'indifférence de beaucoup d'administrations et la situation catastrophique des Archives de l'État.

Après un dossier intitulé "La Cité mondiale avant la Cité mondiale", décrivant les six implantations de l'Office international de Bibliographie sur la Montagne de la Cour devenant le Mont des Arts (et des Sciences), entre 1895 et 1910, qui n'a suscité aucune réaction malgré divers contacts auprès de CFC-Éditions, de la KBR et de urban, voici trois autres dossiers étudiés dans l'incidence de la bourse de recherche LABEL Cellule archi 2025-2026.
A.1 - Pavillon de la Belgique à Venise 1907-1997
(envoi Cellule archi FWB Bruxelles : 06 08 2025)
Dossier (13 pages) élaboré dans le prolongement du texte de la publication rétrospective "Venise 1972-2024", intitulé : "Léon Sneyers, mine de rien... Padiglione del Belgio : architectes & archives sporadiques", en vue de publier un livre sur l'évolution de l'architecture de ce pavillon entre 1907 et 1997. Ce livre, qui a reçu le soutien direct de la Ministre-Présidente Élisabeth Degryse, devrait paraître pour l'ouverture de la Biennale d'architecture 2027.
Cette démarche s'accompagne de la suggestion de faire réaliser des plans "as built" (relevé détaillé) du pavillon, en remplacement des plans communiqués aux exposants, documents qui remontent à 1995-1996, et de la proposition d'ajouter au site Web belgianpavilion.be une notice historique résumant l'évolution du pavillon entre 1907 et 1997.
C.2 - Route "Merveilleuse" à Namur 1893-1914
(envoi Société archéologique de Namur : 08 09 2025)
Rapport (11 pages + 2 annexes) élaboré dans le prolongement du texte paru dans les Annales de la Société archéologique de Namur en juin 2025, parallèlement à la publication d'un second article pour le même support, demandé à la suite d'un exposé donné le 12 juin 2025 devant l'assemblée générale plénière de la Société, à paraître en juin 2026, centré sur l'architecte paysagiste Elie Lainé et son "Projet des Promenades de la Citadelle", élaboré en 1893 en vue de la reconversion de la plus grande partie du site militaire de la Citadelle en parc public. Dans l'incidence de cette étude complémentaire, à l'instigation de la Société archéologique de Namur, le rapport déposé vient à l'appui d'une proposition au classement du projet Lainé comme Trésor de la FWB.
A.2 - Diorama de la Cité mondiale à Genève 1929
(envoi Fondation Le Corbusier Paris : 12 08 2025)
Après un échec auprès de la SCAM en 2024 (bourse d'écriture sur le même thème), ce dossier de demande d'une bourse de recherche (12 pages) envoyé à la Fondation Le Corbusier, en vue de l'élaboration d'un mémoire, au terme d'une période de 12 mois, portant sur le mystérieux "baraquement" de la Cité mondiale, élaboré au départ d'un plan de Le Corbusier & Pierre Jeanneret (dessiné par Ernest Weissmann, qui a également filmé la réalisation du grand diorama de la Cité mondiale) et intégrant le Mundaneum de Paul Otlet, installé durant l'été 1929 dans les jardins de la Villa Bartholoni, à l'emplacement initial prévu pour le Palais de la Société des Nations à l'issur du concours international de 1926-1927, alors qu'allait être posée sa première pierre non loin de là, dans le parc de l'Ariana. Aucune photographie de ce baraquement n'étant connue à ce jour, le but est d'en retrouver, pour savoir dans quelle mesure le plan des architectes a été respecté, tributaire d'une réalisation en urgence extrême.
Le recherche proposée à la Fondation Le Corbusier serait menée avec l'HEPIA à Genève et le Mundaneum à Mons.
Illustrations


