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REVOLVING DOOR - SLIDING DOOR - BRIDGE - MOON GATE - TUBULAR STRUCTURE

QRONIQ#006 | DAN GRAHAM | URBANA (ILLINOIS) 31 03 1942 – NEW YORK 19 02 2022 | SOUVENIRS & ARCHIVES | ANTWERPEN BOOM BRUXELLES LILLE NEW YORK … —

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22 02 2022 — Article n° 88 : Dan Graham’s architecture • Projet pour l’Espace Croisé, in A+ Architecture, Bruxelles, n° 140, 1996, p. 66-71. Toute une histoire. L’équation était comme d’habitude un peu trop complexe, à vouloir combiner l’occasion d’une exposition de Dan Graham chez Micheline Szwajcer Verlatstraat Antwerpen, une photo prise à la Documenta 9 dans les Aue Pavillions, et une 3D demandée par l’Espace Croisé à Euralille, avec en toile de fond la préparation d’un cours pour des étudiants en architecture médusés et pour des étudiants d’école d’art plutôt critiques. Comme l’a montré le désastreux layout de la revue A+ Architecture, la matière était un tantinet trop vaste pour un simple article. Mais le moteur de recherche CURIOSITÉ carburait plein pot. Alors tout s’est enchaîné, l’hypertexte de l’I.B. [ ndlr : intelligence biologique ] suppléant aux limites du fax pour dégotter des visuels intéressants. Chez Marian Goodman Paris, pas mieux qu’une mauvaise dia toute bleue pour Cinema (1981), alors Marian Goodman New York a contacté Dan Graham qui a envoyé… la même mauvaise dia toute bleue, donc publiée avec plaisir. Á l’époque, la référence n°1 pour les pavillons les plus ambitieux était le Rooftop Urban Park Project de la DIA Foundation, visité plus tard mais déjà très accessible en documentation. Un saut à Londres pour visiter la Lisson Gallery avec Tony Fretton et, cherry on the cake, un autre à Paris pour trouver Video – Architecture – Television (1979), THE bouquin permettant d’accéder au propos de Dan Graham [ ndlr : ça paraît dingue mais à l’époque c’était pas trop téléchargeable ]. Euralille avait à ses débuts une cote médiatique enviable, et Mo Gourmelon demandait pour l’Espace Croisé une 3D permettant de présenter en un seul visuel le projet de Dan Graham décrit en feuillets séparés : le dispositif était d’autant plus complexe qu’il devait composer avec l’architecture de Jean Nouvel, qui offrait des espaces résiduels en marge de Carrefour. La question des pavillons deviendrait une vingtaine d’années plus tard un sujet de conversation à l’occasion des visites chez MOKER BVBA à Boom, en compagnie de Peter Downsbrough. La firme MOKER a réalisé et mis en place les pavillons de Dan Graham un peu partout, de Belgian Funhouse (2004) au Middelheim Antwerpen à The Roof Garden Commission NYC (2014) avec vue sur Central Park, l’architecte Kris Kimpe au dessin et à la manœuvre Floris Franquet, qu’on voit par exemple en action sur www.sculpturenature.com grâce à une vidéo présentant l’installation de Pavilion for Pisces (2017) au domaine de La Petite Escalère le long de l’Adour [ ndlr : en face du village d’Urt, où est enterré Roland Barthes ]. Et surprise récente, au fil d’une participation à un projet de recherche FRArt autour du Human Brain Project à Genève avec crochets par Ferney-Voltaire, de découvrir Tunnel of Love de Dan Graham pour le Flagship Zadig & Voltaire… avenue Louise à Bruxelles à deux pas d’ici. Si. Donc des souvenirs en pagaille depuis l’article pour A+ Architecture, comme une conversation de plus de deux heures avec Dan Graham chez Micheline Szwajcer Verlatstraat Antwerpen parce que Micheline avait des courses à faire [ ndlr : lui préparait sa participation à la Documenta de 1997, New Design for Showing Videos, au beau milieu du Fridericianum, avec Histoires du Cinéma en abîme…], des contacts avec Paul Robbrecht pour le sas de la Documenta 1992, des échanges avec Manette Repriels pour tout savoir de Mirror Window Piece Corner à la Galerie Vega en 1976, elle renvoyant à +-o 14/76 [ ndlr : photos de Nicole Forsbach et aussi de Jacques Repriels ] et à Sabbionetta via une carte postale transmise par Hans Sonneveld, l’expo de Dan Graham au Museum van Hedendaagse Kunst Gent, un beau tirage papier en couleur de Alteration to a Suburban House (1978) et même quatre tirages papier de Body Press (1970-72), bref une esquisse de survol avec les moyens du bord, pour contextualiser cette 3D maladroite, il faut le dire. Maladroite parce qu’il s’agissait d’une première tentative de dessin vectoriel, à une époque intense de chantiers, mais l’occasion était belle. Par conséquent le visuel n°13 de l’article de A+ Architecture était et reste ce dessin groupant en un seul document le plan et l’axono d’ensemble plus le détail des composants, Revolving Door, Sliding Door, Bridge, Moon Gate et Tubular Structure. Sans doute une passion pour les dioramas vient-elle de cette ébullition-là pour A+ Architecture, mais si le numéro 140 avait été placé ouvert à l’entrée de la galerie Micheline Szwajcer Verlatstraat Antwerpen, et interrogé sur le fait de l’avoir lu l’intéressé a répondu tout de go : « I only watch television »… Et le projet pour Euralille est resté sur papier.

 

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… … 2022 — Á suivre…

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