Atelier d'espace urbain

Atelier d'espace urbain

 

Intervenants :

Raymond Balau (professeur, responsable de l’option) (°1957) est architecte, urbaniste, critique d’art et d’architecture (AICA / SCAM) spécialiste de l'architecture du XXe siècle en Belgique. Aime écrire sur l’architecture dans les revues d’art et inversement, quand c’est possible (sport favori). Responsable de l’option Espace urbain à l’ENSAV La Cambre Bruxelles depuis 1996, à la suite de Jean Glibert, il y assure la coordination et la programmation, les relais dans l’école et les contacts avec les structures extérieures. Il mène des exercices et projets thématiques, souvent à forte implication in situ, assure le suivi de divers modules et workshops, notamment transdisciplinaires, ainsi que des mémoires en Master, sur un axe essentiellement contextuel, avec une préoccupation pour l’art public et des connexions privilégiées en architecture et génie civil, engageant les étudiant(e)s dans la compréhension critique des phénomènes urbains au travers de pratiques de terrain.

Toma Muteba Luntumbue (professeur) est artiste-plasticien, historien de l’art et commissaire d'exposition indépendant. Ses enseignements visent à aider les étudiants à s’approprier et reformuler pour eux-mêmes différents savoirs en relation avec l’espace et l’imaginaire urbains : travaux spécifiques au site, dispositifs de monstration alternatifs, approche du "territoire" comme lieu d’interaction des groupes sociaux, recherches  dans les quartiers en transitions, cités, groupes culturels mixtes, foules, marchés...

Cédric Noël (professeur) (°1978) est plasticien,  acteur du projet The Mental Masonry Lab avec Mira Sanders et coordinateur des ateliers Preparts. Il s'intéresse à la nature de l'imaginaire et nourrit une oeuvre protéiforme d’imputs appartenant aux champs d’investigation des sciences cognitives. Présent dans l’atelier d’Espace Urbain depuis 2012, il mène des projets thématiques, veille au fonctionnement et à la dynamique de l’atelier, accompagne les travaux d’étudiants in/ex situ et active des collaborations.
 
Laure Cottin Stefanelli est une artiste visuelle et une réalisatrice française à travers ses films, ses photographies et ses installations, elle poursuit une recherche autour de récits centrés sur des personnages habités de tensions paradoxales – pulsions de vie, de mort, érotiques – celles qui résultent de la séparation entre l’esprit et le corps. Elle a étudié la littérature et le cinéma à l’université Paris III et a été diplômée en photo-vidéo de l’ENSAD Paris. Elle a exposé et participé à des festivals en France et à l’étranger ainsi qu’à plusieurs programmes de résidence. Elle poursuit une thèse en art et sciences de l’art au sein de l’ULB et ERG autour des défis de l’incarnation au cinéma.
 

Christian Châtel (°1970), conférencier en Espace Urbain, est plasticien-cinématographe formé à l'école des Beaux-arts de Rennes (Fce) puis au Fresnoy, studio national des arts contemporains à Tourcoing (Fce). Son travail porte principalement sur les dispositifs de vision liés à la projection cinématographique. La question récurrente de son travail "qu'est-ce qu'une image ?" est ainsi posée autant dans ses installations que dans ses projets scéniques. Son travail a été présenté aussi bien en Belgique, qu'en France ou encore au Québec. Il a entre autre collaboré avec André Serre-Milan (compositeur de musique électro-acoustisque) ainsi qu'avec le centre de création musicale français ArtZoyd. Conférencier depuis 10 années en Espace urbain à La Cambre, il pousse les étudiants à développer leur regard en le nourrissant de l'histoire du cinéma. Il est par ailleurs assistant d'enseignement  à l'INSAS (institut national supérieur des arts du spectacle) en option montage. En outre, il coordonne l'espace G.A.CK - Galerie Atelier CinemaKina à Bruxelles. Ce lieu à vocations multiples est doté notamment d'une petite salle de cinéma et d'un espace plateau de 90m2. G.A.CK  participe chaque année à l'exposition collective GUESTS. Il accueille  également les étudiants de l'école Prépart'film, ainsi que des tournages, des artistes en résidence, etc. Véritable espace de rencontres où se croisent des regards de tous horizons et réel outil de création, ce lieu est un creuset pour une alchimie de l'image en devenir.
plus d'info sur :
http://christian-chatel.tumblr.com/
https://cinemakina.tumblr.com/

Joachim Olender (°1980) est réalisateur et plasticien. Conférencier en Espace Urbain, il travaille en Master sur le mémoire des étudiants et les articulations avec leur travail d'artiste. Il a étudié le droit et le cinéma à l’Université Libre de Bruxelles, puis au Fresnoy où il poursuit sa thèse avec l’Université de Paris 8. Il s’intéresse aux récits troués et à la fabrication d'archives fictionnelles.

Loïc Vanderstichelen (°1973) est cinéaste indépendant et passionné par le hacking. Il intervient de façon ponctuelle à l'atelier d'espace urbain en tant que conférencier en intervenant, plus spécifiquement autour des questions liées à la vidéo et aux nouvelles technologies.