Atelier d'espace urbain

Blog

STAGEXTERNE

Un stage externe d'un mois est obligatoire en MASTER, durant l'été, cohérent avec le travail artistique et avec le mémoire, les crédits attribués sur base d'un rapport de stage.

Echange avec Grégory Thirion dans l'expo d'Emmanuel Van der Auwera au Botanique, 09 10 19. Photo RB.

 

 

 

Le stage externe (PD003.0346 Pratique professionnelle) obligatoire d’un mois (20 jours ouvrables) s’articule avec le travail artistique et avec le mémoire. Il est proposé par l’étudiant(e). La validation du choix et la convention de stage sont préalables au début du stage. La substance des acquisitions du stage doit être présentée de manière synthétique dans l’introduction du mémoire, en lien avec la présentation du travail artistique. Le stage qui représente 5 crédits est effectué durant l'été entre M1 et M2, et est validé au début du 1er quadrimestre sur présentation du rapport de stage.

 

Le rapport de stage est un document A4 mis en page, relié et illustré, qui comprend :

• prénom, nom de l’étudiant(e)

• date d’édition du rapport de stage

• dates du stage (en une ou plusieurs fois, suivant validation du choix)

• lieu (organisme, association, institution, privé, …) et coordonnées complètes de la personne de référence

• présentation synthétique de l’objet du stage

• présentation de l’organisme ou du lieu où le stage a été effectué

• description détaillée des activités qui ont constitué le stage (texte de 5000 à 8000 signes), en insistant sur les liens avec le travail artistique personnel

• copie de la convention de stage signée par les parties et déposée au secrétariat étudiant avante le 30 juin

• avis écrit de la personne de référence

• annexes utiles : visuels et documents permettant une compréhension simple et directe des activités, événements, etc.

 

L’ensemble fait entre 7 et 12 pages A4 recto-verso, et est édité en 2 exemplaires, l’un à déposer pour validation et entrée dans les archives de l’option, l’autre à présenter au jury de fin d’études.

 

Deux conditions SINE QUA NON :

a) la convention de stage doit être déposée au secrétariat étudiants AVANT le début du stage (pour des questions d'assurance) ; en pratique, avant le 30 juin

b) le rapport de stage sera déposé AU PLUS TARD le 2 octobre 2019

 

Exemples de stages récents : assistanat de Pierre Leguillon (Wiels, FRAC Aquitaine, Musée de Sérignan), Galerie Catherine Bastide (Bruxelles), assistanat de Julien Maire (Imal - Bruxelles), Verbeke Foundation (Kemzeke - Stekene), chantiers de démolition de la firme De Meuter (Bruxelles), Hôtel Charleroi (Charleroi), Passa Porta Festival (Bruxelles), L’Usine Bis (Forest), Thorsten Baensch (Bartleby & Co., Bruxelles), assistanat d'Ivana Franke (Berlin), IGN-NGI (Bruxelles), Agence de conception lumière 8'18" (Paris), assistanat de Jacques André (Bruxelles), assistanat d'Adrien Lucca (Bruxelles) …