Atelier d'espace urbain

Blog

RELIRES2019

Pour le lancement du projet RELIRES 2019, une liste brute d'ouvrages est proposée, évolutive, de manière à suggérer, ne serait-ce que par effet repoussoir, des pistes à suivre pour identifier deux livres à proposer début février.

 

 

Pierre BAYARD, Comment parler des livres qu’on n’a pas lus ?, Editions de Minuit, 2007

 

David HARVEY, Géographie de la domination • Capitalisme et production de l’espace, Editions Amsterdam, 2018

 

Baptiste KOTRAS, La voix du web • Nouveaux régimes de l’opinion sur Internet, Seuil, La République des idées, 2018

 

Rodolphe CHRISTIN, Manuel de l’anti-tourisme, écosociété, 2010

 

Jean-Christophe BAILLY, La ville à l’oeuvre, Les éditions de l’imprimeur (Tranches de villes), 2001

 

David MAMET, Où placer la caméra ?, L’Arche, 2011

 

Alberto MANGUEL, Une histoire de la lecture, Actes Sud, 1998

 

Mathieu POTTE-BONNEVILLE, Recommencer, Verdier, 2018

 

Hanns ZISCHLER, I Wouldn’t Start from Here • Histoires égarées, Editions Macula, 2018

 

Paul ARDENNE, Un art contextuel, CHAMPS ARTS (POCHE), 2009

 

Marie-Haude CARAËS & Nicole MARCHAND-ZANARTU, Images de pensée, Paris RMN, 2011

 

Christian JACOB, L'empire des cartes, Albin Michel, 1992

 

Italo CALVINO, Les villes invisibles, Seuil, Points, 1984

 

Brian O'DOHERTHY, Inside the White Cube, University of California Press, 1999

 

Georges PEREC, Espèces d'espaces, Éditions Galilée, 1974

 

Thierry DAVILA, Marcher, créer. Déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle, Regard, 2007

 

Francesco CARERI, Walkspaces : La marche comme pratique esthétique, Jaqueline Chambon, 2013

 

Michel DE CERTEAU, L’invention du quotidien • Tome 1 • Arts de faire, Folio Essais, 1990

 

Jean-Paul FOURMENTAUX, L'œuvre commune, Affaire d'Art et de citoyen, Les Presses du réel, 2012

 

Dir. Manola ANTOLIOLI, Vincent JACQUES et Alain MILON, Paysages variations • Autour du paysage comme variation artistique, Loco, 2014

 

Hannah Rose SHELL, Ni vu ni connu, Zones sensibles (Z/S), Pactum vera, 2014

 

Coll. Irena LATEK, Sophie PAVIOL, Clotilde SIMOND et Françoise VERY, In situ – De visu – In motu, Infolio coll. Archigraphy, 2014

 

Colin ROWE et Fred KOETTER, Collage City, Centre Pompidou, 1978-1992

 

Rem KOOLHAAS, Junkspace, Manuels Payot, 1995-2001

 

Martine BOUCHIER, L’art n’est pas l’architecture, Archibooks, 2006

 

Georges PEREC, Tentative d'épuisement d'un lieu parisien, Christian Bourgois Éditeur, 1975

 

Fabien EYCHENNE, La ville 2.0, complexe … et familière, La fabrique des possibles, 2008

 

Paul ARDENNE, Terre habitée • Humain et urbain à l’ère de la mondialisation, Archobooks, 2005

 

Thierry PAQUOT, L’espace public, La Découverte, 2009

 

Gaston BACHELARD, La poétique de l’espace, Puf, 1957-1989

 

Bernardo SECCHI, Première leçon d’urbanisme, Parenthèses, 2000

 

François JULIEN, Vivre de paysage ou L’impensé de la Raison, nrf Gallimard, 2014

 

Ignacio RAMONET, L’Empire de la surveillance, Galilée, 2015

 

Sidney LUMET, Faire un film, Capricci, 2017

 

Anna Caterina DALMASSO, Le corps, c’est l’écran • La philosophie du visuel de Merleau-Ponty, Editions Mimésis • L’œil et l’esprit, 2018

 

Paul ARDENNE, Un art écologique, La Muette • Le bord de l’eau, 2018

 

Léon-Paul FARGUE, Le piéton de Paris, L’imaginaire Gallimard, 1932-2007

 

Marc AUGÉ, Non-lieux, Seuil, 1992

 

Dir. Thierry PAQUOT, Les situationnistes en ville, Infolio coll. Archigraphy, 2015

 

Jean-François CHEVRIER, Des territoires, L’Arachnéen, 2011

 

Thierry PAQUOT, Yvette MASSON-ZANUSSI, Marco STATHOPOULOS, Alterarchitecture • Manifesto, Infolio Eterotopia, 2012

 

Alain BOURDIN, Métapolis revisitée, L’Aube, 2014

 

François ASCHER, Les nouveaux principes de l’urbanisme (suivi de Lexique de la ville plurielle), L’Aube, 2010

 

Nicolas BOUVIER, Le dehors et le dedans, Editions Zoé, 1997-2007

 

Marie José MONDZAIN, L’image peut-elle tuer ?, Bayard, 2002

 

Henri LEFEBVRE, La production de l’espace, Anthropos, 1974-1986

 

Antonin ARTAUD, Le théâtre et son double, Idées/Gallimard, 1964

 

Roland BARTHES, La chambre claire, Seuil, 1980

 

Walter BENJAMIN, Sur l'art et la photographie, Coll. Arts et Esthétique, 1997

 

Joseph BEUYS, Par la présente, je n'appartiens plus à l'art, L'Arche, 1988

 

John CAGE, Je n'ai jamais écouté aucun son sans l'aimer : le seul problème avec les sons c'est la musique, Éditions La Main Courante, 1994

 

Italo CALVINO, Palomar, Points Seuil, 1997

 

Coll., dirigé par Yves CHALAS et Geneviève DUBOIS-TAINE, La ville émergente, 2ditions de l'Aube, 1997

 

Françoise CHOAY, Urbanisme, Utopie et Réalités, Éditions du Seuil, 1965

 

Jean-Pierre CRIQUI, Un trou dans la vie • Essais sur l'art depuis 1960, Desclée de Brouwer, 2002

 

Hubert DAMISCH, La dénivelée • À l'épreuve de la photographie, Seuil, 2001

 

Adalbert DE CHAMISSO, L'étrange histoire de Peter Schlemihl, Livre de Poche, 2000

 

Thierry DE DUVE, Nominalisme pictural • Marcel Duchamp, la peinture et la modernité, Les éditions de Minuit, 1984

 

Gilles DELEUZE - Félix GUATTARI, Qu'est-ce que la philosophie ?, Les éditions de Minuit, 1991

 

Georges DIDI-HUBERMAN, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Les éditions de Minuit, 1992

 

Marcel DUCHAMP, Étant donnés, Philadelphia, 1987

 

Michael FRIED, La place du spectateur, Gallimard, 1990

 

Dan GRAHAM, Ma position • Écrits sur mes œuvres, Le nouveau musée/Presses du réel, 1992

 

Donald JUDD, Écrits 1963-1990, Daniel Lelong Éditeur, 1991

 

François JULLIEN, Procès ou création, une introduction à la pensée chinoise, Editions du Seuil, 1989

 

Louis I. KAHN, Silence et Lumière, Éditions du Linteau, 1996

 

Rem KOOLHAAS, St. BOERI, S. KWINTER, N. TAZI, MUTATIONS, Actar, 2000

 

Rosalind KRAUSS, Passages • une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson, Macula, 1997

 

L. LOUPPE, D. DOBBELS, P. VIRILIO, R. THOM, J.N. LAURENTI, V. PRESTON DUNLOP, Danses Tracées, Editions Dis Voir, Paris, 1991

 

Jean-François LYOTARD, Le Travail et l'Ecrit chez Daniel Buren • Une introduction à la philosophie des arts contemporains, Cahiers du CRIC - Le Nouveau Musée (NDLR), 1982

 

Jean-François LYOTARD, Les TRANSformateurs DUchamp, Éditions Galilée, 1977

 

André MALRAUX, Le Musée Imaginaire, Folio Essais, 1965

 

René MAGRITTE, Les mots et les images, Labor, 1994

 

Christian NORBERG-SCHULZ, Genius loci, Éditions Mardaga, 1981

 

Jean-Marc POINSOT, Quand l'œuvre a lieu, Mamco / IAC, 1999

 

Alain ROGER, Court traité du paysage, Gallimard, 1999

 

Raymond ROUSSEL, Locus Solus, Gallimard (L'Imaginaire) - Pauvert, 1979

 

Théodore SCHWENK, Le chaos sensible, Création de formes par les mouvements de l'eau et de l'air, Editions Triades, 1982 pour le texte français

 

Victor I. STOICHITA, Brève histoire de l'ombre, Droz, 2000

 

Robert SMITHSON, Le paysage entropique 1960/1973, MAC, 1994

 

Hans THEYS, La ville inadaptée / TOP Office, Éditions Ecocart, 2001

 

Gilles A. TIBERGHIEN, Nature, Art, Paysage, Éditions Actes Sud, ENSP, 2001

 

Gérard WAJCMAN, L'objet du siècle, Verdier, 1998

 

Jeff WALL, Kammerspiel de Dan Graham, Daled-Goldschmidt, 1988

 

Yves MICHAUD, La crise de l’art contemporain, puf, 1997

 

Yves KLEIN, Le dépassement de la problématique de l’art et autres écrits, Ecole nationale des Beaux-Arts (Paris), 2003

 

Denis RIOUT, Qu’est-ce que l’art moderne ?, Folio Essais, 2000

 

Bernard STIEGLERS, Pourquoi la vie vaut d’être vécue • De la pharmacologie, Flammarion, 2010

 

Nicolas BOURRIAUD, Esthétique relationnelle, Les presses du réel, 1998

 

Tim INGOLD, Une brève histoire des lignes, 2011

 

Jean-Yves JOUANNAIS, L'usage des ruines • Portraits obsidionaux, 2012

 

Gilles DELEUZE, Mille plateaux • Capitalisme et schizophrénie, Les éditions de Minuit, 1980

 

Nicolas BOURRIAUD, Postproduction, Les presses du réel, 2003

 

Michel FOUCAULT, Surveiller et punir, Naissance de la prison

 

Antonin ARTAUD, Le théâtre et son double, Idées/Gallimard, 1964

 

Edmund N. BACON, Design of Cities, Thames and Hudson, 1978

 

Derek BAULEY, L'improvisation, Sa nature et sa pratique dans la musique, Edition Outremesure, 1999, pour la traduction française

 

Michael BAXANDALL, Ombres et lumières, Gallimard, 1999

 

Walter BENJAMIN, Sur l'art et la photographie, Coll. Arts et Esthétique, 1997

 

Leonardo BENEVOLO, Histoire des Villes, Éditions Parenthèses, 1994

 

Joseph BEUYS, Par la présente, je n'appartiens plus à l'art, L'Arche, 1988

 

Bernard BLISTENE, Une histoire de l'Art du XXème siècle, Beaux-Arts Magazine / Centre Pompidou, 2000

 

Jorge Luis BORGES, Fictions, Folio, 1999

 

La colonne sans fin, Les carnets de l'Atelier Brancusi, Centre Georges Pompidou, 1998

 

Marcel BROODTHAERS par lui-même, Ludion/Flammarion, 1998

 

Manlio BRUSATIN, Histoire des couleurs, Flammarion, 1986

 

John CAGE, Je n'ai jamais écouté aucun son sans l'aimer : le seul problème avec les sons c'est la musique, Éditions La Main Courante, 1994

 

Roberto CASATI, La découverte de l'ombre, Albin Michel, 2002

 

Coll., dirigé par Yves CHALAS et Geneviève DUBOIS-TAINE, La ville émergente, Editions de l'Aube, 1997

 

Jean-Pierre CRIQUI, Un trou dans la vie • Essais sur l'art depuis 1960, Desclée de Brouwer, 2002

 

Merce CUNNINGHAM, Le danseur et la danse, Entretiens avec Jacqueline Lesschaeve, Belfond, 1980

 

Hubert DAMISCH, La dénivelée • À l'épreuve de la photographie, Seuil, 2001

 

Thierry DE DUVE, Nominalisme pictural • Marcel Duchamp, la peinture et la modernité, Les éditions de Minuit, 1984

 

DELAMARE & BUINEAU, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, 1999

 

Marcel DUCHAMP, Du Champ du Signe, Flammarion, 1975

 

Michael FRIED, La place du spectateur, Gallimard, 1990

 

J. W. von GOETHE, Traité des couleurs, Triades, 1993

 

Roselee GOLDBERG, La performance, du futurisme à nos jours, Collection l'Université de l'Art, Thames and Hudson

 

Marcel DUCHAMP, The box in a valise, Rizzoli, 1989

 

E.H. GOMBRICH, Ombres portées, Gallimard, 1996

 

Dan GRAHAM, Ma position • Écrits sur mes œuvres, Le nouveau musée/Presses du réel, 1992

 

Marcel DUCHAMP, Du Champ du Signe, Flammarion, 1975

 

Jerzy GROTOWSKI, Vers un théâtre pauvre, L'Age d'homme, 1971

 

Lawrence HALPRIN, The RSVP Cycles, Creative Process in the Human Environment, Georges Braziller, Inc., New York, 1969

 

Donald JUDD, Écrits 1963-1990, Daniel Lelong Éditeur, 1991

 

François JULLIEN, Procès ou création, une introduction à la pensée chinoise, Editions du Seuil, 1989

 

Louis I. KAHN, Silence et Lumière, Éditions du Linteau, 1996

 

Vassily KANDINSKY, Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911), Denoël/Gonthier, 1969

 

Paul KLEE, Théorie de l'art moderne, Denoël/Gonthier, 1975

 

Richard KOSTELANETZ, Conversations avec John Cage, Edition des Syrtes, traduit de l'anglais par Marc Dachy, 2000 pour l'édition française

 

Rosalind KRAUSS, Passages • une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson, Macula, 1997

 

Fernand LÉGER, Fonctions de la peinture, Médiations Gonthier, 1965

 

Laurence LOUPPE, Poétique de la danse contemporaine, Editions Contredanse, Bruxelles, 2000 pour l'édition complétée.

 

Ed. LUCIE SMITH, Les Arts du XXème siècle, Koneman, 1996

 

Jean-François LYOTARD, Le Travail et l'Ecrit chez Daniel Buren • Une introduction à la philosophie des arts contemporains, Cahiers du CRIC - Le Nouveau Musée (NDLR), 1982

 

René MAGRITTE, Les mots et les images, Labor, 1994

 

Christian NORBERG-SCHULZ, Genius loci, Éditions Mardaga, 1981

 

Jean-François PIRSON, Aspérités en mouvements, Collection Essais, La Lettre Volée, 2000

 

Jean-Marc POINSOT, Quand l'œuvre a lieu, Mamco / IAC, 1999

 

Edwin PRÉVOST, No sound is innocent, AMM and the practice of self-invention, Meta-musical narratives, essays, Copula, 1995

 

Raymond QUENEAU, Exercices de style, Folio, 1947

 

Alain ROGER, Court traité du paysage, Gallimard, 1999

 

Georges ROQUE, Art et science de la couleur : Chevreul et les peintres, de Delacroix à l'abstraction, Chambon, 1997

 

Raymond ROUSSEL, Locus Solus, Gallimard (L'Imaginaire) - Pauvert, 1979

 

Dennis SHARP, L'Architecture du XXème siècle, Éditions Mardaga, 1975

 

Oskar SCHLEMMER, Theâtre et abstraction, L'Age d'homme La cité, 1978

 

Théodore SCHWENK, Le chaos sensible, Création de formes par les mouvements de l'eau et de l'air, Editions Triades, 1982 pour le texte français

 

Kurt SCHWITTERS, i (manifestes théoriques & poétiques), Ivrea, 1994

 

Henri STIERLIN, Comprendre l'Architecture Universelle, Office du Livre, 1977

 

Victor I. STOICHITA, Brève histoire de l'ombre, Droz, 2000

 

Wladyslaw STRZEMINSKI & Katarzyna KOBRO, L'espace uniste • Écrits du constructivisme polonais, L'Âge d'Homme, 1977

 

Gilles A. TIBERGHIEN, Nature, Art, Paysage, Éditions Actes Sud, ENSP, 2001

 

Miranda TUFNELL, Chris CRIKMAY, Body Space Image, Notes toward improvisation and performance, Virago Press, 1990

 

Vincent VAN GOGH, Lettres à son frère Théo, Les cahiers rouges, Grasset, 1994

 

Gérard WAJCMAN, L'objet du siècle, Verdier, 1998

 

Ludwig WITTGENSTEIN, Remarques sur les couleurs, T.E.R., 1983

 

Tony GODFREY, Conceptual Art, Phaidon, 1998

 

Michel GAUTHIER, L’Anarchème, Mamco (Genève), 2002

 

Vassily KANDINSKY, Points Lignes Plans (1926), Denoël/Gonthier, 1970

 

Pierre BAYARD, Comment parler des lieux où l’on n’a pas été ?, Editions de Minuit, 2012