Atelier d'espace urbain

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PROGRAMME BAC 17-18

Programme synthétique du BAC, édité à l'attention des invités aux différents jurys. Cette forme condensée est tirée des feuillets spécifiques aux différents points du programme, très détaillés et complétés par des annexes, proposés au début de chaque séquence du calendrier de l'année. Certains projets sont récurrents, d'autres pas.

 

 

B1

 

UE 1.10.1 • ATELIER

 

AA120.0055 • « Espace urbain : Atelier » • 18 crédits

Responsables : Raymond Balau*, Cédric Noël**, Christian Châtel***

 

Hors jury : constitution d’un coffre à outils en parallèle à l’exploration de l’atelier technique.

 

« OBJECT IF » *                               

Premier et deuxième (photos) blocs de six semaines

Première partie à l’atelier technique, avec Sylvain Busine : après divers tests sur une série de machines à bois, réaliser un objet sculptural dérivé d’un fragment de machine obtenu par imitation de la forme externe, (fini prêt à peindre), autonomisé par mise en situation dans trois endroits différents, via une stratégie de camouflage.

Deuxième partie : trois photographies de l’objet camouflé rendues plus mystérieuses par un texte en partie fictionnel, partie intégrante du travail.

Cours d’Olivier Thieffry d’initiation à la photographie.

 

« INVISI… » **                               

Troisième bloc de six semaines + suivi layout

Travail réalisé en groupe (2) centré sur la découverte et la révélation par l’édition de lieux invisibles des étudiants dans les bâtiments de La Cambre, suivant un protocole de repérage, identification, description menant à la réalisation d’un « livre ».

Objectifs : approche des démarches d’artistes procédant par révélation/occultation, via une inspection-recensement approfondie des bâtiments de l’école, en interrogeant l’acte de voir comme geste artistique.

 

« BLOWUP » ***                             

Deuxième bloc de six semaines (lancement 1Q)

Au départ d’extraits de films disponibles en ligne, réaliser le portrait « cinématographique » d’une personne de son entourage, via les rudiments du montage sur Adobe 1ère.

Visite d’appoint avec les B2 : les cinémas de Bruxelles, avec Isabel Biver ; cas particulier du Palace visite évec Alain Richard juste avant réouverture.

Objectif : sensibilisation à la culture cinématographique et à son écriture.

 

« RELIRES »                                                

Tout le BAC, mi-année + rendez-vous

En cours d’année, il est demandé de choisir un livre en relation à l’espace urbain au sens large (exemple de thématiques : art public, anthropologie sociale, politique de la ville, cartographie, roman déambulatoire, architecture, urbanisme, sociologie urbaine, installation, performance, cinéma, manifestes, exposition, …) et avec les centres d’intérêt personnels, pour le lire trois fois dans le but d’en tirer un travail visuel ou plastique.

Objectifs : assimiler les fruits d’une lecture et passer à l’acte.

 

« TOUTOUTOUT »                            

Troisième bloc de six semaines

Demande de développement de l’idée de « table de recherche », étendue à celle de table de ressources clairement située dans l’atelier comme point d’ancrage dans l’atelier, dans le bâtiment, dans l’îlot, dans le quartier, …

Objectifs : base concrète pour portfolio, exercice retravail et synthèse, mise en espace évolutive.

 

AA120.0216 • « Espace urbain : Pratiques » • 2 crédits

Responsables : Toma Muteba Luntumbue

 

« FORMES DISPERSÉES »               

Semaine atypique de novembre

Ensemble de productions tridimensionnelles : 10 objets de forme similaire de tailles différentes situés dans un même contexte où ils doivent s’intégrer. Documentation photographique.

Objectifs : Potentialités de divers matériaux, forme symboliques en situation.

Cours de 3 heures d'histoire de la sculpture et d'analyse d'objets tridimensionnels.

 

AA120.0216 • « Espace urbain : Théorie de l’architecture » • 2 crédits

Responsables : Marie-Cécile Guyaux

 

« “BALADES” »                               

Premier bloc de six semaines prolongé

Cours d’initiation aux morphologies urbaines et aux phénomènes qui les régissent : étude de cas envisagés in situ, le tout complété par des rencontres et des visites en fonction de l’actualité.

Objectifs : Apprendre à lire les formes urbaines et à les situer dans une évolution historique.

 

UE 2.10.1 • TRANSDISCIPLINARITE

 

AA100.0105 • « Espace urbain : Atelier, module 7 » • 6 crédits

Responsables : Raymond Balau et Cédric Noël

 

« MODULE 5 »                                    

Deuxième bloc de six semaines

Sur le même site que pour le stage interne (Campus Solbosch), après une série de visites guidées des stagiaires (invités à travailler en petits groupes autour de l’idée : « chercher les chercheurs »), développement d’un travail individuel vidéo sur le principe de l’interview (cette fois sur le principe : « trouver les trouveurs).

Objectif : dénicher un chercheur/une chercheuse et le présenter dans son contexte de travail.

 

 

B2

 

UE 1.10.1 • ATELIER

 

AA120.0055 • « Espace urbain : Atelier » • 18 crédits

Responsables : Raymond Balau*, Cédric Noël**

 

« TACTICAL VIEWING » **              

Premier bloc de six semaines

Premier grand projet de terrain, cette fois dans le secteur de la rue de Stalle, avec déploiement d’un travail d’investigation poussé (archives, rencontres, …), en explorant différentes manières de documenter un point de vue d’enquête et en constituant le « terrain » d’une intervention éphémère.

Objectif : finaliser la checklist B1 via une méthode du décryptage, avec production d’une documentation débouchant sur un travail plastique ou visuel inscrit dans une situation particulière.  

 

« ATYPIX »                                      

Workshop B2-B3 semaine atypique de novembre

Inventer un dispositif spatial au service du dessin réalisé à distances différentes au départ d’une contrainte abstraite : la suite de Fibonacci (prise comme base pour structurer le séquençage).

Moyens libres autour de la question du dessin.

Objectifs : Déterminer une modalité d’action et en explorer exploitation et conséquences.

 

« TRAVAUX D’APPROCHE »            

Workshop B2-B3 + B1 (groupes), semaine atypique de janvier

Workshop centré sur l’exposition des JPO, sans productions personnelles.

Objectifs : activation de l’atelier après les stages internes, mise en espace de l’exposition des JPO et transformation de la salle de vidéoprojection.

 

« RELIRES »                                                

Tout le BAC, mi-année + rendez-vous

En cours d’année, il est demandé de choisir un livre en relation à l’espace urbain au sens large (exemple de thématiques : art public, anthropologie sociale, politique de la ville, cartographie, roman déambulatoire, architecture, urbanisme, sociologie urbaine, installation, performance, cinéma, manifestes, exposition, …) et avec les centres d’intérêt personnels, pour le lire trois fois dans le but d’en tirer un travail visuel ou plastique.

Objectifs : assimiler les fruits d’une lecture et passer à l’acte.

 

« PORTFOLIO »                               

Seconde moitié année + JPO et finalité jury

Dès le Bloc 2, un portfolio est demandé, dossier personnel reflétant les acquis de formation, l’expérience et surtout les travaux réalisés au cours du cursus en Espace urbain, étendus à des travaux antérieurs le cas échéant. Un exemplaire est disponible en délibération (destiné aux archives de l’atelier).

Objectifs : synthèse, prise de recul, communication.

La forme est libre, mais un soin particulier est demandé quant aux rapports entre visuels (légendés) et textes.

 

AA120.0216 • « Espace urbain : Pratiques » • 8 crédits

Responsables : Toma Muteba Luntumbue

 

« FOULE(S) »                                  

Quatrième bloc de six semaines (ramené à quatre)

Au départ d’une recherche iconographique, d’une expérience d’immersion dans une foule, faire revivre une vision de l’expérience au travers d’un agencement de plusieurs médias.

Objectifs : initiation au mises en forme complexes via le principe de l’installation, dispositifs in=ex situ induisant un comportement particulier du spectateur.

 

TB120.0284 • « Techniques et technologies : Vidéographie (ParKour) » • 2 crédits

Responsables : Christian Châtel

 

« PARKOUR »                                               

Quatrième bloc de six semaines (ramené à quatre)

Sur base d’une investigation guidée par Isabel Biver, réaliser un « film » combinant images tournées pour la circonstance et archives

Objectifs : regard (vidéographique) sur la place des salles de cinéma dans Bruxelles en 2018, sur fond de perspective historique.

 

UE 2.10.2 • TRANSDISCIPLINARITE

 

AB100.0106 • « Espace urbain : Atelier, module 6 » • 6 crédits

Responsables : Raymond Balau et Cédric Noël

 

« MODULE 6 »                                    

Deuxième bloc de six semaines

Sur le même site que pour le stage interne (Campus Solbosch), après une série de visites guidées des stagiaires (invités à travailler en petits groupes autour de l’idée : « chercher les chercheurs »), développement d’un travail individuel vidéo sur le principe de l’interview (cette fois sur le principe : « trouver les trouveurs).

Objectif : dénicher un chercheur/une chercheuse et le présenter dans son contexte de travail.

 

 

B3

 

UE 1.10.3 • ATELIER

AC120.0057 • « Espace urbain : Atelier » • 20 crédits

Responsables : Raymond Balau et Cédric Noël

 

« AZéRO »                                        

Premier bloc de 6 semaines + suivi mise au point

Aborder concrètement la question de l’art public via l’axe du contre-projet. Sur base d’une investigation documentaire thématique large, puis ciblée, choix d’un cas d’art public sur le territoire de Bruxelles Capitale, pour en approcher le contexte et formuler une contre-proposition argumentée et décrite en détail. Angle libre, de la tabula rasa au développement de potentiels déjà présents, en passant par la critique. Recherche et projet à condenser sur un support A0 plié A4.

Objectifs : appréhender une œuvre en situation avec son contexte et prendre position en formulant autre-chose pour le même contexte + structuration synthétique des données.

 

« Atypix »                                       

Workshop B2-B3 semaine atypique de novembre

Inventer un dispositif spatial au service du dessin réalisé à distances différentes au départ d’une contrainte abstraite : la suite de Fibonacci (prise comme base pour structurer le séquençage).

Moyens libres autour de la question du dessin.

Objectifs : Déterminer une modalité d’action et en explorer exploitation et conséquences.

 

« Travaux d’approche »                    

Workshop B2-B3 + B1 (groupes), semaine atypique de janvier

Workshop centré sur l’exposition des JPO, sans productions personnelles.

Objectifs : activation de l’atelier après les stages internes, mise en espace de l’exposition des JPO et transformation de la salle de vidéoprojection.

 

« RELIRES »                                                

Tout le BAC, mi-année + rendez-vous

En cours d’année, il est demandé de choisir un livre en relation à l’espace urbain au sens large (exemple de thématiques : art public, anthropologie sociale, politique de la ville, cartographie, roman déambulatoire, architecture, urbanisme, sociologie urbaine, installation, performance, cinéma, manifestes, exposition, …) et avec les centres d’intérêt personnels, pour le lire trois fois dans le but d’en tirer un travail visuel ou plastique.

Objectifs : assimiler les fruits d’une lecture et passer à l’acte.

 

« Specifix • IN&OUT »                    

Solde quatrième bloc de six semaines

En vue de la présentation des travaux en situation de jury, il a été demandé de prendre en compte de site du « Van De Velde », bâtiment remarquable en travaux, ceinturé d’échafaudages, et d’en profiter pour développer des interventions spécifiques in situ.

Objectif : dilater l’exposition à son environnement physique immédiat (rayon 300m max.) par une intervention explicitement demandée à l’extérieur.

 

« Portfolio »                                                

Seconde moitié année + JPO et finalité jury

Dès le Bloc 2, un portfolio est demandé, dossier personnel reflétant les acquis de formation, l’expérience et surtout les travaux réalisés au cours du cursus en Espace urbain, étendus à des travaux antérieurs le cas échéant. Un exemplaire est disponible en délibération (destiné aux archives de l’atelier).

Objectifs : synthèse, prise de recul, communication.

La forme est libre, mais un soin particulier est demandé quant aux rapports entre visuels (légendés) et textes.

 

UE 1.10.4 • ATELIER

AC120.0336 • « Espace urbain : Pratiques » • 18 crédits

Responsable : Toma Muteba Luntumbue

 

« TERRAIN / Quartier maritime »

Troisième bloc de 6 semaines poussé à 8 semaines

Dans le cadre d’une résidence au Centre Communautaire Maritime de Molenbeek-Saint-Jean, le groupe a été invité à une  investigation sur le Quartier maritime, via des  protocoles d’enquêtes, entretiens,  relevés photographiques, captations vidéo et sonore et autres démarches, pour aboutir à une production artistique en commun avec un/des habitants.

Objectifs : capacité de repérer des systèmes de pratiques ou situations spatiales, d’analyse et de traduction des observations en une proposition plastique."

 

UE 2.10.3 • TRANSDISCIPLINARITE

AC100.0107 • « Espace urbain : Atelier, module 7 » • 6 crédits

Responsables : Raymond Balau et Cédric Noël

 

« Module 7 »                                     

Deuxième bloc de six semaines

Sur le même site que pour le stage interne (Campus Solbosch), après une série de visites guidées des stagiaires (invités à travailler en petits groupes autour de l’idée : « chercher les chercheurs »), développement d’un travail individuel vidéo sur le principe de l’interview (cette fois sur le principe : « trouver les trouveurs).

Objectif : dénicher un chercheur/une chercheuse et le présenter dans son contexte de travail.

 

Intervention d’Adrien Grimmeau : travail des références artistiques en individuel.

Illustrations

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Jury B1, 29 mai 2018.

yYY

Jury B2, 29 mai 2018.

zZZ

Jury B3, 28 mai 2018.