Atelier d'espace urbain

Blog

OVERVIEWS

Le processus du Master 2 repose sur un calendrier séquencé en fonction de grands rendez-vous appelés OVERVIEWS. Un SYNOPSIS évolutif accompagne ces rendez-vous d'un état des recherches. Le tout mis en situation.

OVERVIEW 2017 • ANDERLECHT

 

MASTER 2

 

L'overview est une présentation soigneusement préparée, complète, déployée dans l’espace, des travaux en cours, c’est-à-dire des recherches en l’état, en annonçant clairement les perspectives, les objectifs, mais aussi les hypothèses de travail, les questions ouvertes, les moyens explorés, en mettant en évidence les notions d’espace urbain qui fondent la démarche.

 

Rappel important : au fil du Master 2, une relation forte et claire doit s’établir entre le travail artistique de fin d’études (TAFE), le mémoire (qui en constitue le champ réflexif et référentiel), le stage externe (terminé) et les apports sous forme de CASO, modules transdisciplinaires, séminaires, expériences diverses hors école. Il est nécessaire d’expliciter cette articulation en préalable à toute présentation.

 

Séquençage des OVERVIEWS

 

• OVERVIEW I (mercredi 27 novembre 2019 - hors les murs) : investissement ambitieux du lieu extérieur, en vaillant à la mise en évidence des travaux visuels et plastiques, recherches comprises, et à une coordination avec les autres en termes d’exposition. La présentation peut être encore assez brute et comprendre des tentatives qui restent incertaines.

 

• OVERVIEW II (début 2020, date à préciser) : premiers travaux en bonne voie, envisagés pour le diplôme, avec proposition cohérente de mise en espace (Studiolo, simulations en maquettes, photomontages, simulations 3D, prototypes, etc.)

 

• OVERVIEW III (20 et 21 mars 2020, pour les JPO, avec préparation active durant la semaine atypique) : exposition d’un travail terminé ou d’un ensemble cohérent de travaux terminés, avec déploiement dans l’atelier. L’exposition comprend l’affichage du SYNOPSIS sur support A2 et la présentation du PORTFOLIO à jour. Peuvent être éctivés : performances, échanges et rencontres, etc.

 

• JURY BLANC (1 mois avant le jury artistique) : ensemble finalisé du TAFE en situation, avec les simulations nécessaires à la mise en place dans le lieu du jury.

 

Les OVERVIEWS se font avec invités, deux par l’étudiant (un étudiant de l’atelier et un extérieur avec une priorité au promoteur du mémoire), un par les profs (un extérieur).

 

La présentation du MÉMOIRE ne peut jamais prendre la place du TAFE.

 

Un OVERVIEW demande plusieurs jours de travail pour des tests et variantes en vue de choix à défendre en séance.

 

Présentation en quatre temps :

-Introduction de 5’: ce qui est présenté et un résumé succinct de la partie recherche du SYNOPSIS en mettant en avant les questions d’espace urbain.

-Temps de lecture-visionnage.

-Prise de parole pour expliciter le propos (max. 15’).

-Echange informel.

 

La précision des termes et l’acuité des concepts sont indispensables, de même que le fait d’avoir digéré les écrits théoriques liés au MÉMOIRE.

 

Un mémo est rédigé suite à la séance, pour reprendre le fruit des échanges à tête reposée, et une évaluation clôture cette étape.