Atelier d'espace urbain

Blog

NEWS

Visuel à la une (VU) : cliquer pour accéder aux contenus liés au MNEMO#20.

Momentum post-JPO dans le secteur B1, une étape décisive vers le jury. Photo RB.

 

 

Admission et inscription au deuxième cycle (grade de Master) • Préinscriptions électroniques du vendredi 15 mars au jeudi 25 avril 2019 • Publication des candidats présélectionnés sur le site de l’école :  vendredi 3 mai 2019 • Entretien avec les candidats présélectionnés par le jury d'enseignants : lundi 13 mai 2019 • Sélection définitive par la commission des inscriptions et des programmes : publication des résultats sur le site de l’école : vendredi 31 mai 2019 • Pour les candidats retenus, les inscriptions se dérouleront à La Cambre, du vendredi 23 au vendredi 30 août 2019 inclus, de 9 à 15 heures • Les dossiers incomplets ou envoyés par courrier ou internet ne sont pas pris en compte • Les dossiers doivent faire état de compétences correspondant au minimum au programme du BAC en Espace urbain.

 

 

• Exposition de Benoît Platéus (°1972) retrace pour la première fois le travail depuis ses premières photographies jusqu’à ses tableaux les plus récents. Issu de la génération qui a assisté à la révolution digitale et l’explosion de l’image, Platéus embrasse pleinement les possibilités créatives des technologies analogues et digitales pour s’attaquer à l'original, qu’il déforme, sature, défigure, éblouit, agrandit, efface ou renverse. Les images ainsi montrées à voir par l'artiste sont toujours transitives. Reproduites à l’infini, mais jamais à l’identique, elles font valoir la force poétique de l’accident, de l’imperfection, de la trace. Cette pratique artistique singulière, qui recourt autant à la lourde artillerie cinématographique qu’aux simples dessins automatiques, semble sonder un certain au-delà. Des espaces interstitiels de la ville aux méandres de la psyché, Benoît Platéus part en quête de nouvelles formes de représentation qui témoignent d’une autre réalité, encore fragmentée et toujours en devenir. • Curatrice : Devrim Bayar

 

 

• À l’occasion de ses jurys de fin d’études de Master en juin 2019, l’ENSAV La Cambre collabore exceptionnellement avec Kanal - Centre Pompidou et investit l’intégralité du Showroom. Cette initiative inédite est à la fois l’opportunité d’une exposition collective pour les dix-huit ateliers artistiques, et un instant privilégié d’échange avec le public bruxellois. Deux semaines d’exposition permanente, un vernissage et une soirée de clôture seront ainsi l’occasion de découvrir et de rencontrer les jeunes artistes et designers de la scène artistique internationale à venir. Ateliers exposés : Accessoires, Architecture d’intérieur, Céramique, Cinéma d’animation, Communication visuelle et graphique, Conservation et restauration des œuvres d’art, Design du livre et du papier, Design industriel, Design textile, Dessin, Espace urbain, Gravure et image imprimée, Peinture, Photographie, Scénographie, Sculpture, Stylisme et création de mode, Typographie, ainsi que les travaux de l’Atelier des Écritures Contemporaines.