Atelier d'espace urbain

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#27

MNEMO#27 (23 03 – 27 03 2020)

Au bas de ce MNEMO, dernier message en date reçu de la direction.

 

• Un CGP se tiendra le 1er avril, qui permettra de connaître les nouvelles directives pour la fonctionnement de La Cambre école ouverte dans le contexte de la pandémie du Covid-19. Toma Muteba Luntumbue renvoie à un Mémorandum diffusé par la FEF (Fédération des Étudiant.e.s Francophones) intitulé : « Sur les mesures relatives au Covid-19 dans l’enseignement supérieur ». Douze demandes y sont formulées, la cinquième étant spécifique à l’enseignement supérieur des arts : « Concernant l’enseignement supérieur des arts, nous proposons que les projets et jurys soient maintenus dans les cas où les conditions sanitaires minimalement recommandées par le Conseil de sécurité sont remplies. Dans le cas contraire, nous proposons que les jurys se passent en seconde session pour les options où c’est réalisable, ou qu’une note administrative soit attribuée. En cas de report en seconde session, une prolongation de session doit être accessible pour assurer la seconde chance de l’étudiant.e. » En attendant les directives suite au prochain CGP, la priorité est aux cours et échanges à distance, pour éviter d’accumuler des retards qui pourraient s’avérer problématiques.

 

http://fef.be/2020/03/16/covid19-revendications/

 

• Dans ces circonstances, l’initiative individuelle est fortement encouragée de proposer des recherches et travaux compatibles ou favorisés par les circonstances actuelles du confinement, une expérience qui touche actuellement un tiers de la population mondiale. Il peut s’agir de propositions isolées ou en réseau. N’hésitez donc pas à entrer en contact avec les différents intervenants à l’atelier.

 

• Les Journées Portes Ouvertes ayant été supprimées, l’administration de l’école a demandé aux responsables des options d’étogffer la présentation des ateliers sur le site de La Cambre, en veillant à adresser un mémo de type FAQ aux futurs étudiants. Raymond Balau fournira la matière à Marie Pantanacce ce vendedi 24 mars comme demandé.

 

• Dans le prolongement du point pécédent, un élargissement des œuvres présentées dans la galerie du site de l’atelier est en cours. Deux brouillons de notices ont été postées (Lucie Jacquet, Nathan Lerat). Un appel est lancée au groupe « NEWS » pour identifier des travaux complètement terminés, mûrs, chargés de sens et représentatifs de la diversité des pratiques dans l’atelier. Par le passé, seuls des travaux d’étudiants diplômés du Master étaient repris dans cette galerie, mais suites à ce qui a été dit dans divers échanges à l’atelier, la chose peut être élargie à des travaux d’étudiants actuels. L’idée est de préparer un visuel à la une, un court texte synthétique rédigé par Raymond Balau (pour une question d’uniformité de la présentation des notices) mais en concertatioin avec les intéressé.e.s., en ajoutant de 3 à 5 visuels légendés, cliquables en bas de notice. Le groupe « NEWS » est invité à faire des propositions dûment documentées, ce petit travail pouvant parfaitement se faire à distance.

 

• Concernant l’évaluation des portfolios B2 à M2 prévue avant la crise avec date de remise reportée au 25 mars, 17 pdf sont arrivés. Paul Gérard est excusé. Merci aux autres de faire vite.

 

• Concernant les fiches à préparer en B1 à propos des portfolios dedamdés en B2, voici les instructions de base :

-Ne pas se lancer dans un layout en vue d’un document relié.

-Se contenter d’un A4 rect par travail, projet ou recherche, présenté le plus simplement possible.

-Pour chaque travail : titre, indication du lieu ou site de référence, ou d’un renvoi à un exercice.

-Sélectionner 3 visuels de bonne qualité (HD) classés par ordre d’importance ; les légender avec les infos tec-chniques.

-Rédiger un texte de 8 à 12 lignes rsumant : le contexte, les enjeux artistiques et les choix qui ont été fait pour porter les significations.

-N’aller plus loin que si ce qui précède est OK.

-A priori, à envoyer en pdf à Raymond Balau pour le 15 avril.

 

Raphaël Bauduin doit toujours transmettre le rapport du CŒUR#02 (11 mars).

 

• Pour les cours à distance (télétravail), voici un résumé (incomplet) des informations transmises par les étudiants.

-B1 : ?

-B2 : ?

-B3 : Théorie de l'architecture via Google Classroom le mardi 15h30’-17h30’ / Histoire de l'art via Jitsi le jeudi 11h-13h / Serge Hoffman donne des exercices pour le CASO NetArt / Littérature, consignes de travail via un lien pour les consignes, travail pour le lundi 11 mai / Philosophie esthétique : devoirs à rendre (1/3 exmen), le premier étant un texte d’une texte d'une dizaine de pages en réaction à un extrait de texte de Nietzsche pour le 15 mai ; prochain annoncé le 25 mars.

-M1CC : ?

-M1 : Actualité des arts en vidéo-conférence jeudis 9h-10h + petit travail en amont de lecture de textes et visualisation d’images / Arts de la scène idem lundi 30 mars, mercredi 2 avril et vendredi 3 avril 10h-12 + avoir regardé une pièce de théâtre ; un travail d’écriture est demandé (date à préciser) / Musique choix d’un livre parmi 3 avec une question à l’examen oral de fin d’année + repasser en revue tous les fichiers musicaux vus depuis le début du quadrimestre / Méthodologie du mémoire, devoir écrit à rendre pour lundi 30 mars + autres exercices ensuite. 

-M2 : ?

Merci de corriger et/ou compléter rapidement, pour offrir une vision d’ensemble afin d’éviter les embouteillages.

 

• Le MNEMO sera posté les mercredis soirs pendant le congé de Printemps.

 

 

 

Message de Benoît Hennaut le 23 mars 2020, 19:06 

 

Cher.e.s collègues, cher.e.s étudiant.e.s,

J'espère d'abord que vous vous portez bien, et que vous vivez cette période de la meilleure manière possible.
Je vous adresse ces quelques mots rapides pour vous faire un point sur l'évolution de notre possible organisation à l'intérieur de La Cambre en vue de la fin d’année.

A ce stade, les hypothèses les plus variées circulent sur le calendrier de confinement qui va nous être imposé, ainsi que sur les possibles variations des modalités de restriction elles-mêmes.

Vous aurez lu dans la presse peut-être que les universités ont communiqué sur le maintien des examens de fin d’année en juin, avec prolongation de l’enseignement à distance dans toutes les matières où c'est organisé et organisable, afin de ne pas briser la dynamique engagée.

Notre situation est comme vous le savez beaucoup plus complexe et multiple. Et la position déclarée des université ne nous impose rien à ce stade.

Je tiens tout d'abord à remercier toutes celles et ceux qui se sont engagés dans la voie de l'enseignement à distance et de ses différentes facettes. C'est inédit, cela demande de l’adaptation, et une bonne dose d’acceptation. Des efforts importants sont fournis de ce point de vue par l'ensemble des étudiant.e.s et je les salue pareillement. Si certain.e.s rencontrent encore des difficultés d'accès, je les encourage à se signaler auprès de leurs professeurs ou de la direction.
Avec Kevin Saladé, nous suivons de près l'évolution des débats et des hypothèses différentes qui sont sur la table concernant l'aménagement de la fin d'année et des évaluations et jurys. Je participe régulièrement à des réunions (en visioconférence bien sûr) pour coordonner les différents points de vue entre établissements, et avec le cabinet de la Ministre. Nous formulons bien sûr nos propres scénarios au fil des jours qui passent.

Il est encore trop tôt pour établir un plan B certain, sans connaître les modalités de retour ou non à la situation normale, ni quand. Et je ne veux pas vous accabler d’hypothèses multiples qui ajoutent de l'incertitude à l’incertitude.

Un CGP se tiendra le 1er avril. D'ici là, nous aurons une meilleure connaissance de la prolongation ou non des mesures sanitaires et d'ordre public. Nous saurons également quels sont les aménagements possibles sur le plan légal afin d'organiser légitimement la fin de l'année et de ne pas mettre en péril la continuité des parcours de chacun. Ce CGP pourra donc je l'espère acter un certain nombre de choses qui mettront La Cambre en ordre de marche pour le lendemain des vacances de Pâques et la finalisation de l'année académique.

D'ici là, je vous encourage à poursuivre les contacts, communications et enseignements que vous avez mis en place via des outils en ligne. Il est plus que jamais essentiel d'avancer, d'ici Pâques, dans les matières générales ou théoriques suivant les consignes adaptées des professeurs, ou dans les dimensions de recherche personnelle hors atelier propres à votre travail artistique (selon les ressources dont vous disposez bien sûr). Ceci afin de permettre au travail artistique de reprendre toute sa place une fois les barrières qui l'empêchent levées.

Je vous reviendrai bien sûr après le CGP avec des décisions concrètes selon l'état de la situation.

Restant à votre entière disposition,

Bien à toutes et tous,

Benoît Hennaut, directeur