Atelier d'espace urbain

Actualités

FINAL CALL

Performance « Final Call », clôture de l’exposition « Fruit Anxiety, Desire and Method », SB34-Clovis, BXL, 13 01 2022. Photo © Bo Vloors.

Illustration principale

C’est d’écoute, même d’écoute de l’écoute qu’il s’agit. Marjolein Guldentops (°1994) met en place un travail où s’agencent des images de lieux, parfois d’architecture, des lettres et des mots, souvent des séquences textuelles, des images graphiques ou typographiques, voire vidéographiques, et du son dans un espace-temps où la transcription et la voix, par l’édition visuelle ou audio, ou par la performance, aborde l’en deçà et au-delà du voyage.

 

Dans l’atelier il y a un grand « O » au mur … OO … ô … O …, cercle, disque troué, ajouré, qui extrudé fait une banquette, ou en bord de voie une taque, une bouche d’égout … accroché au mur il est signal, ailleurs giratoire … le moindre « O » fait image, symbole, vide entouré via n’importe quelle graisse, fonte ou police … Marjolein Guldentops aime le dispositif siège-table-lampe de bureau, interface entre expériences de terrain et audience. Son website comporte de l’espace urbain, avec la Cité Moderne à Berchem-Sainte-Agathe, de la Gare Bruxelles-Congrès, de la silhouette de la Tour Midi ; bientôt Los Manantiales à Torremolinos. Ce ne sont pas les talismans qui l’intéressent mais les images qui dérivent des lieux, qui s’en décollent ou s’y greffent quand on y passe, bref le « n’importe où » qui s’observe ainsi. Sur la table de travail se télescopent dans une esthétique administrative des situations rencontrées et des scriptions prises au pied de la lettre ; elle s’intéresse à Stanley Brouwn, Marguerite Duras, Vilém Flusser, Jenny Hozler, Georges Perec, Rebecca Solnit, Gertrude Stein, Lawrence Wiener…

 

La performance « Boarding Call » s’est déroulée au début et à la fin de l’exposition Fruit Anxiety, Desire and Method, de Office for Joint Administrative Intelligence (Chris Dreier & Gary Farrelly), proposée par Pauline Hatzigeorgiou, du 11 novembre 2021 au 13 janvier 2022, dans les locaux de SB34–Clovis.[1] Un endroit étrange : à l’arrière d’une maison Art nouveau plus qu’expressive de Gustave Strauven (1900), un grand espace sous verrière distribue des ateliers, conçu par un certain Michel Poulain en 1983 suite à un concours initié par Batibouw avec pour résultat une scénographie postmoderne typée ; tout un programme ! La scénographie de Steven Jouwersma comportait un Information Desk où Marjolein Guldentops a choisi de se placer, proche d’un massif de plantes vertes, simulacre connoté « atrium » à la Dan Graham.

 

La base est l’affichage des départs dans les aéroports : FLIGHT | DIRECTION/DESTINATION | WEATHER FORECAST | GATE. Il s’adresse aux personnes en partance, qu’une voix haut-parlée invite à checker l’embarquement ; donc à n’être déjà plus tout à fait là. Le display est celui du Code IATA dérivé du National Weather Service (USA). L’International Air Transport Association est une organisation commerciale internationale de sociétés de transport aérien mais aussi un lobby, ce qui prend une dimension spéciale dans l’usage qu’en fait Marjolein Guldentops, qui remplace les destinations du système à trois lettres (263 = 17 576 combinaisons) par un codage poétique dérivé des lettres elles-mêmes, associé à des conditions atmosphériques possibles à l’arrivée, au gré de l’inspiration. Le texte atteint à sa plénitude poétique quand elle le dit au micro, posément, dans une ambiante de hall de départ : ne pas se laisser envahir par les voyages des autres mais ne manquer à aucun prix l’annonce du sien. Le desk, l’ampli, la silhouette en personnel au sol, tout concourt au partir dans les imaginaires… non sans rappeler Roland Barthes sur la transcription, dans Le grain de la voix, le corps passant à « la trappe de la scription », la voix le ramènant cependant aux instances destinataires. Cette performance éclaire l’ensemble de son travail.

 

Une version radio produite par O.J.A.I., réduction à 6 des 16 minutes disponibles sur https://soundcloud.com/marjolein-3/boarding-call, est passée le 11 avril sur Radio numérique en République d'Irlande et sur Cashmere Radio (Berlin). Une autre mouture de Boarding Call est programmée au Centre Wallonie Bruxelles à Paris le 10 juin prochain à l'initiative de Pauline Haztigeorgiou, invitée par Stéphanie Pécourt à contribuer à la programmation d'une soirée de performances. Un livre est en préparation, intitulé Where Are We Going[2] dialogue en quête d'une direction au cours d’un voyage sans destination, bribes et silences au fil de la mise en page.

 

Raymond Balau

 

[1] L’ASBL SB34 gère une cinquantaine d’ateliers de manière équitable (SB34-The Pool 34 rue Saint-Bernard 1060 BXL et SB34-Clovis 87 boulevard Clovis 1000 BXL), un programme public couvrant toute la socialité des productions artistiques.

[2] Marjolein Guldentops, Where Are We Going, 2022. Edited and designed by Marjolein Guldentops & Carl Haase ; Published by Zero-Desk Editions, Antwerp ; Letterpress printing by Megan O’Connell, Salt & Cedar, Paris ; RISO printing by An Onghena, Kabinet.studio, Deurne ; Binding by Lieve Vandeputte, Brugge, Sint-Kruis.

Illustrations

X
Performance 13 janvier 2022, SB-34-CLOVIS
y
Texte de la performance BOARDING CALL