Atelier d'espace urbain

Blog

PROGRAMME MASTER 17-18

JURY DE MASTER LE 14 JUIN AU GREYLIGHT PROJECT • VERNISSAGE AVEC LES MASTER DE SCENOGRAPHIE LE 18 JUIN • Cliquer sur le visuel pour lire la suite.

 

 

Le texte de présentation de l'atelier précise qu'il s'agit en MASTER, sur base des apprentissages du BAC, de "déployer une action par la concrétisation de désirs généreux, avec corrélation de l’autonomie du langage et de l’hétérotopie du propos". "Autonomie du langage" dans le sens de se déterminer par soi-même, librement, par un travail affirmé, "hétérotopie du propos" dans le sens d'être influencé.e par des facteurs extérieurs, en intelligence avec les contextes, via des prises de position spécifiques. Pour y parvenir, un processus de recherche favorise l'imbrication d'une dimension laboratoire avec des investigations de terrain, ainsi que des rencontres et des présentations de travaux en cours.

 

Le laboratoire est représenté par le STUDIOLO (ill. 1), espace de l'atelier réservé une partie de l'année aux étudiant.e.s de Master 2, véritable incubateur qui s'est révélé à l'usage un tremplin vers les expositions personnelles après l'école. Les trois étudiants sortants l'on partagé quatre mois de manière intense, avec une dimension publique à l'occasion des Journées Portes Ouvertes des 17 et 18 mars 2018. Entre esquisses, tirages de travail, tests, maquettes et prototypes, cet espace a vu naître et se concrétiser des propos très spécifiques dans une même dynamique de prospection nourrie par d'intenses expériences à l'échelle 1 hors de l'école. 

 

Parallèlement, les expériences hors école sont encouragées, vues comme travaux d'approche de la vie professionnelle, avec un temps fort au travers du POPUP ou tentative d’un Atelier Synoptique Portatif (ill. 2), organisé le 19 mars dans le lieu Pop Up (Petite rue des Bouchers à 1000 Bruxelles), consistant à présenter à un public un état des recherches, littéralement situé entre les intentions et les concrétisations, l'exercice montrant avant tout la transformation des idées en oeuvres. 

 

Les investigations de terrain se sont condensées de plusieurs manières, avec un momentum public au travers de la participation à l'exposition "Aussi pâle que le plafond Du living-" à la MAISON DES ARTS DE L'ULB (ill. 3), avenue Jeanne à Bruxelles (31 03 - 22 04 2018), à l'invitation de Johan Muyle et de l'option Sculpture, avec le commissariat de Marie Papazoglou épaulée par des étudiantes en Master de Gestion culturelle de l'ULB. La sortie du catalogue basé sur des prises de vue d'Isabelle Arthuis est programmée mi-juin.

 

Le processus préparatoire au jury de fin d'études s'est poursuivi par un JURY BLANC (ill. 4) à l'atelier, le 14 mai 2018, avec pour objectif de vérifier la cohérence des travaux à finaliser, quant au propos comme à la mise en situation dans les espaces du Greylight Project à Saint-Josse-ten-Noode.

 

Les champs d'investigation propres au Master comportent aussi des dimensions moins lisibles in fine mais tout aussi importantes. En début de Master, un vaste chantier est ouvert, qui vise à dégager un champ d'investigation personnel avec une logique interne affirmée au travers du choix d'un sujet de MEMOIRE et d'un STAGE EXTERNE réalisé durant l'été suivant. Cette démarche est condensée dans un document appelé SYNOPSIS régulièrement mis à jour et montrant l'articulation entre le travail de fin d'études, le stage externe, le mémoire et d'autres inputs optionnels tels que séminaires ou cousrs artistiques de soutien aux options. Chaque étape du cheminement est marquée par un OVERVIEW.

 

Le jury est l'occasion de voir les travaux déployés, en situation, et d'en percevoir les fondements au travers du synopsis, du PORTFOLIO et du mémoire. Le jury des mémoires est prévu juste après le jury artistique.

 

Le suivi général est assuré par Raymond Balau et Cédric Noël, la partie mémoire et critique est alimentée par Joachim Olender, tandis que la dimension exposition est boostée par Lola Meotti. 

 

 

 

Illustrations

XXX

1. Edouard Pagant, Marc-Aurèle Girardin, Maxime Vernédal • Journées Portes Ouvertes 17-18 mars 2018.

YYY

2. Edouard Pagant, Marc-Aurèle Girardin, Maxime Vernédal • PopUp 29 mars 2018.

ZZZ

3. Edouard Pagant, Marc-Aurèle Girardin, Maxime Vernédal • Maison des Arts de l'ULB (31 03 - 22 04 2018). Photos Isabelle Arthuis.

eee

4. Jury blanc 14 mai 2018, en présence d'Adrien Grimmeau, Benoît Hennaut et Caroline Andrin.