Lieux
VITRINE THURNAUERETTE
| AGNÈS THURNAUER | HOW DEEP IS YOUR LOVE ?| GALERIE MICHEL REIN | 51A RUE WASHINGTON | BRUXELLES | EXPO 20 01 - 05 03 2022 —
àrs21 01 2022 — Bah oui, une référence est une référence est une référence. Indéniable. Dans l’autre sens c’est pas tout à fait ça, c'est même biscornu : Nicolas Poussine, Eugène Boudine, Jean Renoiraude, Paul Gauguine, Fernand Légère, Salvatore Daline, Pablo Picassotte, Alberto Giacomettine, Victor Vasarelyne, Pierre Soulagée, Césarine, Hervé Di Rosaline, Bernard Frizée, Cyprien Gaillarde, Raphaël Zarkane, Eric Baudelérienne, Didier Marcelle… Mais ça vire vite aux séries qui s’affolent : Courbette, Delacroisette, Manette, Grisette, Duchampette, Dubuffette, Fleischerette, Huyghette… Salmigondis, cette mixture barrée franco-centrisme ? L’image du ragoût de restes de viandes réchauffées est parlante, mais ici en mode pâli, presque en grisaille, pour l’esthétique du nuage nominal en surimpression. Mais non, pas marrant, sans intérêt. OK, l’effet devanture est fastoche mais bien faite, mal faite ou pas faite, la vitrinification opère tout de même dans les épaisseurs du visible. Faut se souvenir, dans la « Boîte blanche, Spéculations », Neuilly 1913… « La question des devantures... Subir l’interrogatoire des devantures... L’exigence de la devanture... La devanture preuve de l’existence du monde extérieur... » Après tout, DEVANTURE s’anagramme aussi DEVENU ART. Et puis elles sont antédiluviennes, les récriminations des voisins et des riverains de librairies quand on mettait en façade le bouquin de Jacques Henric Adorations perpétuelles, et plus encore au temps où les distributeurs belges refusaient de livrer ART PRESS #59 avec L’Origine à la une (mai 82 dossier « Obscénités »), la crapuleuse repro tirée du catalogue Duchamp-Pompidou parce qu’à l’époque Orsay n’avait pas encore sa Joconde. Mais revenons à XL. Exhibition d’une modalité amusante ? Ou amusée ? Mwof. Elle en penserait quoi Deborah De Robertis de ce brouillage de patronymes mutés genre… genres ? Comme dans l’espace regarder loin c’est regarder avant… dans le temps y regarder de plus près c’est en quelque sorte zyeuter après… après quoi ?… après le premier coup d’œil, et remarquer enfin, en scrutant la vitrine d’Agnès Thurnauer jusqu’au cinq mars, avec focus entre Francine Picabia et Paula Picasso, un petit truc rose fluo qui se niche clairement dans les reflets urbains : c’est dans la vitrine de Cecila Stille, qui propose via un grand sticker silhouette mannequin torse : Retouche de vêtements & Couture sur mesure ; peut-être aussi stoppages à façon. De part et d’autre de la rue Washington — rue de la Liberté en soixante-neuf [ ndlr : MDCCCLXIX ] —, deux vitrines se dévisagent alors que passent les passant.e.s. Dans l’espace white cubist quelque chose s’enchante pourtant du souvenir d’un Marcel Duchamp jouant les étalagistes et se gaussant d’un Gustave Courbet térébenthinique et rétinesque assoiffé d’étalement ou d’étalage, qui sait.
29 01 2022 — x
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