Atelier d'espace urbain

Blog - STAGE INTERNE

STAGE INTERNE

Programme du stage interne dans l'option Espace urbain. Il s'agit de la trame de fond du stage, qui sera fortement influencée par les stagiaires et par le choix du site, qui sera annoncé au démarrage du stage. Forte interaction web/terrain, expérience de groupe, évaluation in situ.

STAGE INTERNE PREMIER CYCLE • PROGRAMME DE BASE • nov.-déc. 2017 • 6 sem.

 

Présentation par Raymond Balau et Cédric Noël

 

Projet couplé avec les Modules 5, 6, 7 en Espace urbain (cf. feuillets spécifiques ci-après : S = stage, M = modules).

 

Les approches « S » et « M » se recouperont sans se correspondre tout à fait. Recommandation : relire régulièrement ce document, pour ne pas en perdre le schème d’action.

 

Le stage en Espace urbain porte sur l’approche d’un secteur urbain. Le choix en est déterminé en début de stage, différent chaque année. Le stage se finalise par une intervention éphémère in situ, en passant par une étude (fiches A4) et un projet (sur base d’une cartographie anachronique) élaborés au fils d’échanges à l’atelier et in situ le cas échéant.

 

Au départ du site de cartographie comparative http://www.gis.irisnet.be/bruciel/# , le choix du site est posé à partir des écart temporels observables en comparant des photographies aériennes ; ce qui pose déjà plusieurs questions d’ordre médiatique.

 

Une thématique de démarrage est proposée le premier jour du stage, qui vise à explorer les relations spatiotemporelles in-/ex-situ. Cette thématique n’est pas un slogan, mais un concept diffus, utile au développement du processus de projet et d’action sur terrain.

 

Le stage donne lieu à une Recherche conduisant à des actes en situation.

 

La base de la Recherche impliquera une attention soutenue aux devenirs des lieux et des activités humaines qui s’y lient. Le processus du stage consiste aussi à constituer un « terrain » virtuel & réel propice à la mise en œuvre. Un public sera convié.

 

Le projet du stage est de se frotter à une approche spécifique à l’atelier, « Vues des Lieux », soit pour dénicher un événement déclencheur, soit pour constituer un « paysage de devenirs », afin de sélectionner un lieu d’intervention. Il s’agira donc d’agir selon des temporalités réfléchies.

 

Le processus comporte trois étapes 

 

[1 semaine] Première investigation menée en in-dividuel et comportant la recherche d’informations et une étude de contexte avec production d’un état des lieux pluriel et subjectif (documentation, repérage photographique, traces, prélèvements, témoignages, cartographies diverses et variées…), avec mural travaillé à l’atelier … fiches signalétiques (A4) d’événements, de faits, de politiques, de projets. Ce mural est le tableau d’une « situation discontinue observée » ; il sert aussi à constituer les groupes de 3 ou 4 …

 

[2 semaines] Repérage en vue du projet par groupes, avec production d’une cartographie anachronique (support A0) réalisée à partir de « replis temporels » observés dans les représentations web du site, afin d’y dénicher du rare, de l’exceptionnel, de l’étrange, de l’inédit, etc. Cette phase comporte la rencontre d’une personne liée au site choisi par le groupe pour y intervenir, pour y faire ad-venir de l’inédit.

 

[3 semaines] Réalisation d’une intervention in situ, par groupes, dans un territoire circonscrit après validation des choix (aspects sécurité, potentiels et ressources, etc.). Evaluation in situ.

 

Objectifs

Processus en 2 temps 3 mouvements (solo/collectif, réel/web & repérage/rencontre/intervention), allant de la découverte à la réalisation en passant par le projet, dans un temps donné … selon des temporalités plurielles, des interférences rythmiques, des vitesses différentielles … Approches de réalités humaines concrètes, instables, en devenir. Confrontation aux conditions de terrain et à un public non averti. Inscription d’imaginaire dans l’espace-temps.

 

Modalités

Matériel de prise de vues et outils personnels (coffre à outils) pour travail en atelier et in situ.

Implication forte dans le travail de terrain.

Investigation croisée sur le web et sur le terrain, pour identifier un différentiel web/réel où s’engouffrer pour établir une proposition susceptible de marquer les esprits.

Activation d’une intelligence des situations, pour faire apparaître les ressources des lieux, les dimensions cachées, les richesses des contacts, les intentions des politiques et des projets, l’action sur site et la constitution d’une œuvre contextuelle.

Evaluation in situ au terme de la dernière semaine.

 

Demandes

Respect scrupuleux du tempo et du processus (cartographie jusqu’au-boutiste du site et réalisation in situ d’une intervention susceptible d’être appréhendée par un public).

Le mural doit évoluer tout au long des 6 semaines.

L’intervention in situ doit être éphémère, réversible, et documentée (pour les portfolios).

 

Calendrier et déroulement : un feuillet programme spécifique au stage 2017 distribué au démarrage.