Atelier d'espace urbain

Blog - OVERVIEW

OVERVIEW

Le processus du Master repose sur un calendrier séquencé en fonction de grands rendez-vous appelés "overviews". Un "synopsis" évolutif accompagne ces rendez-vous d'un état des recherches.

OVERVIEW

 

Comme annoncé à la rentrée, l’appellation « tablée » est supprimée, peu respectée dans son principe en 2016-2017. Il s’agira désormais d’ « overviews », c’est-à-dire de présentations bien préparées, complètes, déployées à l’atelier, des travaux en cours, avec exposé concomitant de l’avancement du mémoire.

 

Rappel. Au fil du Master, une relation forte et claire doit s’établir entre le travail artistique de fin d’études, le mémoire (qui en constitue le champ réflexif et référentiel), le stage externe (terminé) et les apports sous forme de CASO, modules transdisciplinaires, séminaires, expériences diverses hors école.

 

Calendrier synopsis

Dépôt version 1 : 28 novembre

Dépôt version 2 : 23 janvier (semaine atypique)

Dépôt version 3 : 16 mats (JPO)

Dépôt version définitive au jury blanc (1 mois avant jury), parallèlement au jury de mémoire.

 

Toute version du synopsis doit toujours parvenir par email 5 jours avant l’overview concerné à Raymond Balau, Lola Meotti, Cédric Noël, Joachim Olender. Donc en vue du 28 novembre, le 22 novembre au plus tard. Un rendez-vous individuel avec Raymond Balau est indispensable 10 jours avant l’overview, pour en fixer objectifs et modalités.

 

Le calendrier ci-dessous a été élaboré en équipe et sera le cadre de l’année. Tous les rendez-vous en orange seront déterminants (évaluations), avec trois points d’orgue :

1) Expo JPO

2) Session extérieure avec Lola Meotti

3) Jury blanc couplé au jury de mémoire (date qui ne sera fixée qu’en février, quand ser publié le calendrier des jurys).

 

La session du 3 octobre comprend :

-l’exposé et la validation du rapport de stage externe

-la présentation des objectifs à atteindre pour chaque overview en fonction du calendrier ci-dessous

-le détail du fonctionnement du synopsis

-textes de Joachim Olender

-un calendrier des rendez-vous intermédiaires (premier rendez-vous avec Raymond Balau pour le mémoire le 9 octobre ; horaire à préciser au MNEMO ; amener le brouillon du synopsis et les premières idées de références, de lectures, et le promoteur interne pressenti).

 

SYNOPSIS

 

 

Avec le jury de juin 2018 en point de mire, le synopsis n’est plus un simple compte-rendu de l’avancement des projets, mais le descriptif synthétique d’un état de la recherche, avec les objectifs d’avancement auto-fixés. Une feuille de route. Il devra donc beaucoup bouger d’une étape à l’autre (à part ce qui est engrangé, comme le stage externe), les objectifs des overviews étant tous différents (cf. infra ***). Son élaboration continue aura pour aboutissement son envoi aux invités au jury. Les interconnexions entre synopsis et portfolio sont possibles et souhaitables.

 

Les overviews se font avec invités, deux par l’étudiant (un étudiant et un extérieur), deux par les profs (un étudiant et un extérieur). La présentation du mémoire ne peut jamais prendre la place du travail artistique. Celui-ci est la base. Un overview demande plusieurs jours de travail pour des tests et variantes en vue de choix à défendre en séance.

 

Priorité : proposer une synthèse étayée du propos sur le plan de l’espace urbain. La précision des termes et l’acuité des concepts sont indispensables, de même que le fait d’avoir digéré des écrits théoriques.

 

Comme pour les tablées, un mémo sera rédigé suite à la séance, pour reprendre le fruit des échanges à tête reposée.

 

Objectifs des overviews*** :

- 28 novembre : vaste chantier de recherche aboutissant à dégager une axe de recherche, une problématique, des références, des concepts opératoires, des intentions se profilant.

- 23 janvier (semaine atypique) : état d’avancement des premiers travaux avec essais de mise en espace (Studiolo, etc.)

- 16 mars (JPO) : exposition aux Journées portes ouvertes d’un travail ou plusieurs, terminé(s), avec déploiement dans l’atelier ; par le passé, les JPO ont souvent été prise en charge par les étudiants en bac, mais désormais ce sera plus équilibré ; avec présentation du portfolio à jour.

- jury blanc (1 mois avant jury) & jury de mémoire : c’est une grande nouveauté, le jury de mémoire le même jour que le jury blanc, ce qui demandera une organisation minutieuse, mais ce qui dégagera d’autant la perspective pour le jury final, puisque le mémoire sera terminé et le synopsis bien charpenté et bien avancé.

 

Composition du synopsis

 

Toujours en amener deux exemplaires papiers pour l’overview.

 

Présentation sur A3 recto verso.

 

Page 1 : synthèse critique personnelle du travail antérieur (minimum 2000 signes), avec 4 ou 5 visuels importants et une mise en avant des enjeux (politiques, environnementaux, humains, critiques, subversifs, etc.)

Les pages intérieures, 2 et 3, elles, évolueront très vite et beaucoup d’un overview à l’autre, puisqu’il s’agira de décrire le chantier du travail en cours, les pistes explorées, les références qui prennent le dessus, les expériences tentées, les ressources sollicitées, etc. Avec en filigrane les intentions profondes, et une explicitation des moyens engagés, plus schémas, graphiques, photos ou video stills, photo-montages, mapping, dessin d’intention, croquis, montages divers, bribes de textes etc.

 

Page 4 : synthèse du stage externe sur ½ page (éviter le double-emploi avec le rapport de stage en préférant un résumé succinct et imagé avec mise en évidence de ce qui servira directement au travail en cours) & synthèse de l’avancement du mémoire sur ½ page (titre, sous-titre, promoteur interne, problématique, repères en espace urbain, affinités électives, champs de recherche, publications  et œuvres de référence, calendrier personnel).

 

Deux textes d'appui de Joachim Olender.