Atelier d'espace urbain

Blog - ARCHIVES EDITOS

ARCHIVES EDITOS

Au fil de l'année, les intervenants en Espace urbain s'adonnent successivement à l'exercice de l'édito du site de l'atelier. Une manière d'élargir le champ aux préoccupations de chacun.e hors de l'école.

CEDRIC NOEL • Edito #01 • 18 septembre 2017

nothing

En 2016 fut publié l'appel à projet PUBLIC ART FOR LUJIAZUI HARBOR CITY. Un quartier portuaire de Shanghaï jonché d'habitations allait subir une mutation totale pour devenir un "espace rationnel" de 250.000m² voué à la finance mondiale : THE NEW LAND KING OF CHINA. L'introduction aux artistes traitait vaguement d'enjeux environnementaux, de diversité, modernité, humanité, … 43 sites identifiés par des visuels modélisés en 3D dont 15 pré-attribués à des auteurs de renom. L'ensemble constituant une promenade.
Nous* avons proposé, en Septembre 2016, pour la parcelle N°58, de placer une œuvre dont le titre "nothing" indiquerait précisément qu'à cet emplacement il y aurait ''nothing''. Nous répondions à notre premier sentiment que rien ne pouvait être ajouté à Lujiazui. Nous imaginions nothing flotter comme une rumeur et révéler en son épicentre sa spatialité, franchement rien de plus. Ce qui comptait c'était de s'adresser à la fois au lieu et au passant. La rédaction du dossier fut l'occasion de pointer une situation critique au cœur de laquelle l'artiste était invité comme ambianceur; notre argumentation, axée sur l'art public et la tradition du vide dans l'art. Début Juillet 2017, nous étions informés que le projet "nothing" était rejeté. Dans la foulée, nous le rangions à l'intersection de nos projets réalisés et non réalisés.
* The Mental Masonry Lab (Cédric Noël & Mira Sanders)

Illustrations - ARCHIVES EDITOS

X

nothing-BUDGET