Atelier d'espace urbain

Blog - BALADES

BALADES

Cours sous forme de visites commentées et de rencontres, avec pour objectif de se familiariser à plusieurs théories de la ville du XXe et XIXe siècle, et de fournir des outils de lecture de la ville contemporaine (physique, politique, historique, sociale,...).


1.8 • Cours spécifique de Marie-Cécile Guyaux • Théorie de l’architecture (approche de terrain)

Le cours prend la forme de visites commentées et de rencontres. Ces visites ont pour objectif de familiariser les étudiants avec plusieurs théories de la ville du XXè et XIXè siècle et de leur fournir des outils de lecture de la ville contemporaine (physique, politique, historique, sociale,...). Plus spécifiquement, dans la mesure où c'est le territoire principal de leur pratique artistique pendant le courant de l'année, les visites visent aussi à leur faire découvrir Bruxelles, son histoire, sa morphologie ainsi que les forces qui orientent son développement actuel.

Programme des visites:

1. Exposition au CIVA, 55 Rue de l'Hermitage, 1050 Bruxelles: " Save/Change Brussels" / "Corporate Arcadia"
Introduction aux courants modernistes et postmodernistes, aux luttes urbaines à Bruxelles, présentation d'acteurs clefs (ARAU, IEB, AAM, Disturb) et focus sur plusieurs lieux qui feront l'objet de visites ultérieures (Cité modèle, Carrefour de l'Europe, Quartier Nord, Rue Neuve, Quartier européen). Visite du quartier européen.

Date: 19/9/2017, 14:00
Lieu de RDV: Vestibule du CIVA
Commentaire: prévoir 5 euros pour l'entrée de l'exposition +  appareil photo.


2. Centre ville : Musée de la ville de Bruxelles (morphologie urbaine, relief, cours d'eau, évolution radio-concentrique, rapports ville/campagne), Carrefour de l'Europe (notion de tissus urbain, postmodernisme, théorie de la congestion,  lecture de projets urbains à travers le cas du concours pour le carrefour de l'Europe), Mont des Arts (retour sur le relief de la ville, postmodernisme, Musées royaux ; lecture de projet à travers le cas du concours pour le Musée d'art moderne).

Date: 26/9/2017, 14:00
Lieu de RDV: Vestibule du Musée de la Ville de Bruxelles, Grand Place
Commentaire: prévoir 3 euros pour l'entrée de l'exposition +  appareil photo, parapluie et vêtements chauds le cas échéant


3. Le Logis - Foréal (la cité-jardin, analyse typo-morphologique, Loi De Taye, notion de gentryfication, évolution du statut de la nature en ville), la Cité modèle (préparation: écoute du reportage radio "La théorie des blocs" par l'association « BNA », introduction au modernisme et au style internationale, la Charte d'Athènes, Les cinq points d'une architecture moderne, 'Expo 58, la Loi Brunfaut, la question et les défis du patrimoine moderniste aujourd'hui)

Date: 03/10/2017, 14:00
Lieu de RDV: Station Service Shell, Metro Herman-Debroux
Commentaire: prévoir appareil photo, parapluie et vêtements chauds le cas échéant


4. La jonction Nord-Midi et le square des Ursulines (la ville et les infrastructures, pensée forte/pensée faible/participation citoyenne), la rue Neuve (la ville et le shopping), le quartier Nord (modernisme, style international, junkspace, lieux/non-lieux).

Date: 10/10/2017, 14:00
Lieu de RDV: Square des Ursulines
Commentaire: prévoir appareil photo, parapluie et vêtements chauds le cas échéant


5. Le Canal, usines Godin-Dockx, port, brasserie Bellevue, abattoirs (ville productive, gentryfication, lecture de projet à travers le cas de la tour Brunfaut par Lacaton et Vassal et Up Site d'Yves Lion)

Date: 17/10/2017, 14:00
Lieu de RDV: Abbatoirs d'Anderlecht (un lieu plus précis sera communiqué ultérieurement)
Commentaire: prévoir appareil photo, parapluie et vêtements chauds le cas échéant


A l'occasion de chaque visite, les étudiants constituent un album photo.
La semaine suivante, cet album fait l'objet d'une présentation et d'une mise en narration devant Cédric Noël, en préambule à l'exercice XXX. Il s'agit à la fois d'un exercice visant à conserver une trace documentaire mais aussi à transmettre les aspects sensibles et contingents de ces moments de visite.

Au terme des visites, les étudiants s'approprient l'une des notions vues en cours pour produire une carte (format rond, 1m de diamètre) et un objet (en trois dimensions) dont la matière première est le matériel photographique constitué au fil des semaines. L’approche globale des imaginaires cartographiques sera documentée par Marie-Cécile Guyaux et par le cours « Anatopix » de Raymond Balau.