Atelier d'espace urbain

Blog

STAGE INTERNE

[ Divers ]

Programme du stage interne dans l'option Espace urbain. Il s'agit de la trame de fond du stage, qui sera fortement influencée par les stagiaires et par le choix du site, qui sera annoncé au démarrage du stage. Forte interaction web/terrain, expérience de groupe, évaluation in situ.

Lire la suite...

DESTELHEIDE

[ Divers ]

Participation de sept étudiant.e.s d'Espace urbain au Festival "Spot On" du Centre Culturel Destelheide à Dworp (Vlaams Brabant). Workshop d'une semaine avec Robbert&Frank/Frank&Robbert. Journée publique le 16 septembre 2017. Coordination estivale Cédric Noël.

Lire la suite...

BALADES

[ Divers ]

Cours sous forme de visites commentées et de rencontres, avec pour objectif de se familiariser à plusieurs théories de la ville du XXe et XIXe siècle, et de fournir des outils de lecture de la ville contemporaine (physique, politique, historique, sociale,...).

Lire la suite...

MNEMO

[ Divers ]

Qu'est-ce que le MNEMO ? Un outil indispensable au fonctionnement de l'atelier. Il doit être consulté plusieurs fois par semaine et appelle des contributions de chacun(e).

Lire la suite...

ETE

[ Édito ]

Calendrier de rentrée 2017-2018

Lire la suite...

STAGEXTERNE

[ Divers ]

Un stage externe d'un mois est obligatoire en M2, cohérent avec le travail artistique et le mémoire, validé sur base d'un rapport de stage.

Lire la suite...

TABLEES

[ Divers ]

Le processus du Master comporte en M1-M2 un certain nombre de « tablées », organisées quand la relation entre travail artistique, mémoire et stage externe est explicite.

Lire la suite...

BACHELOR 1617

[ Atelier ]

Programme général BACHELOR 2016-2017, sous forme synthétique. Tous les projets font l'objet de feuillets détaillés présentés en phase de démarrage. L'ensemble des travaux issus de ces projets se retrouvent aux évaluations quadrimestrielles respectives et au jury de fin d'année. Un certain nombre de points sont détaillés dans des articles spécifiques sur www.espaceurbain.be

Lire la suite...

MASTER 1617

[ Divers ]

Programme général MASTER 2016-2017, sous forme synthétique. Tous les projets font l'objet de feuillets détaillés présentés en phase de démarrage. L'ensemble des travaux issus de ces projets se retrouvent aux évaluations quadrimestrielles respectives et au jury de fin d'année. Un certain nombre de points sont détaillés dans des articles spécifiques sur www.espaceurbain.be

Lire la suite...

RELIRES04

[ Divers ]

Dans une interview télévisée de 1961, le vieux Gaston Bachelard se voyait attribuer cette remarque, au fil de l'entretien : « Pour devenir l’auteur d’un livre qu’on lit, il faut le lire plusieurs fois de suite. » Il enchaînait : « On ne le lit jamais de la même façon ! » Mais que signifie ce « devenir (l’)auteur » ?

Lire la suite...

INSTALREPLI

[ Divers ]

Le premier container de l'année est prévu ce mercredi 1er mars. En 20 minutes de logistique bien synchrone, l'essentiel des encombrants de l'atelier peut être évacué. C'est un premier pas dans la perspective qui mène aux jurys. A chacun sa part dans ce travail d'éclaircissement, mais sans égoïsme : ce qui n'appartient plus à "personne" encombre tout le monde.

Lire la suite...

CARTOGRAPHIX02

[ Divers ]

Dans le cadre du cours de Marie-Cécile Guyaux, un exercice de type cartographique est demandé au terme des sessions de visites actives. Raymond Balau donnera un cours spécifique "anatopix" le 28 février 2017. Présentation aux JPO.

Lire la suite...

ARTPUBLIC01

[ Divers ]

« Technique du contre-projet », ça sonne un peu comme « Technique du coup d’état », de Curzio Malaparte, mais il s’agit moins ici d’insurrection que de liberté d’action. Cette approche « d’encontre » ne colle pas à la political correctness ambiante. Elle indique plutôt la formulation d’un projet opposé à un autre, qui lui préexiste, ou d'une proposition démarquée. Il ne s’agit pas de contrecarrer une procédure en cours, mais de faire retour sur une situation et d’en formuler les enjeux a posteriori afin de la prendre pour objet de spéculation, d’abord in abstracto, ensuite de manière plus concrète.

Lire la suite...